Ouvert à l’été 2025, le Saint-Jean comédie club est une entreprise en pleine effervescente. Il contribue activement à l’essor de la culture humoristique, le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Sa mission : faire rayonner l’humour dans la ville, de manière accessible à tous, grâce à un lieu entièrement dédié à cet art.
J’ai eu la chance de réaliser le mandat de son image de marque, comprenant un logo versatile et distinctif, en plus d’éléments secondaires lui donnant vie dans une stylistique unique. C’était un projet enrichissant qui m’a permis d’expérimenter énormément, sous la confiance précieuse des trois co-propriétaires.
En suivant mon cheminement habituel, j’ai commencé le projet en récoltant les informations essentielles sur l’entreprise et réalisé quelques cartes conceptuelles qui m’aideraient à guider la création. Moodboards, esquisses et présentations plus tard, les clients ont réalisé un choix qui s’est démarqué et a évolué vers un logo raffiné, accessible et chaleureux. 
Ainsi, l’image de marque du Saint-Jean s’articule autour du symbole emblématique du stand-up : le micro. Celui-ci prend vie dans un style rétro et vintage, mettant en valeur le cachet unique de l’architecture du bâtiment construit en 1860. Cette esthétique vintage et minimaliste confère à la marque un raffinement, qualité et crédibilité. Ces particularités se retrouvent également à l’avant-plan du décor, qui conserve l’aspect d’origine tout en y conjuguant modernité et confort.
Les typographies choisies sont un mélange parfait entre la prestance et l’accessibilité, grâce aux lettres capitales hautes de « Saint-Jean » et aux lettres courbées et minimalistes de « comédie club ».
Les éléments secondaires tels que les pictogrammes, illustrations, palette de couleurs et typographies secondaires permettent de bien ancrer la marque dans tous les supports où elle vivra. L’utilisation de la couleur orange ramène la stylistique vintage et chic tout en rendant le tout chaleureux, une qualité essentielle à l’entreprise.
À l’opposé d’une image luxueuse et distante, le Saint-Jean mise sur la proximité avec son public, en cultivant une atmosphère conviviale. Visuellement, l’identité évoque un sentiment d’appartenance au Québec grâce à l’usage du bleu, tout en se démarquant par son originalité face à la concurrence.
Enfin, le clou du spectacle se retrouve dans l’importance accordée au logo dans le comédie club! En effet, celui-ci est visible en permanence pendant les spectacles grâce à l’enseigne de grande taille sur le mur de la scène. Le public a ainsi le temps de l’observer, ce qui demande une attention particulière aux détails comme le crénage ou la taille des caractères.
De plus, comme les humoristes de la relève utilisent énormément les réseaux sociaux comme canal de diffusion, ceux-ci partagent régulièrement des vidéos de leurs performances avec le logo en arrière-plan. Cela donne une visibilité et une reconnaissance sans équivoque au logo.

You may also like

Back to Top